Ces installations sont réparties en 3 systèmes :
- Climatisation Réversible : chaque pièce du cabinet dentaire est équipée d'un appareil indépendant et autonome permettant de traiter la température de l'air ambiant. Les appareils de climatisation étant spécifiques à chaque pièce, aucun problème de contamination croisée ne peut avoir lieu.
- VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : chaque pièce du cabinet dentaire est munit d'une bouche d'extraction d'air avec un débit calibré en fonction des besoins permettant un renouvellement de l'air ambiant en permanence.
- CTA (Centrale de Traitement d'Air) : le cabinet dentaire est munit d'une centrale permettant d'insuffler de l'air neuf pris à l'extérieur vers l'intérieur du cabinet permettant ainsi un renouvellement de l'air ambiant en permanence. L'air insufflé est préalablement filtré grâce à 2 filtres de différentes épaisseurs et densités afin de d'assurer l'apport d'air neuf d'une grande qualité.
- Appareil de désinfection de l'air : Chaque salle de soins, les Circulations et la salle d'Attente sont équipées d'un appareil autonome pour une meilleure qualité de l’air: si nous devons retenir une chose après le COVID-19, c’est l’importance et l’apport supplémentaire de l’hygiène dans notre pratique professionnelle. Le VIROXID HABITAT 3 est basé sur les méthodes de désinfection déjà utilisées pour purifier l’air des salles d’opération des hôpitaux.
La qualité d’un purificateur d’air qui élimine et vous protège des virus et bactéries se mesure à la puissance du rayonnement UV-C qui est émis.
Le VIROXID HABITAT 3 utilise une lampe de la marque Philips qui génère un rayonnement ultraviolet de 253.7 nanomètres ainsi qu’une puissance de 60 watts. La lumière émise par la puissance de la lampe Philips DETRUIT l’ADN des virus et bactéries.
L'ensemble de ces installations répondent aux réglementations en vigueurs mais sont également plus élaborées sous certains aspects. Ces installations sont régulièrement entretenues par une entreprise professionnelle spécialisée.
EQUIPEMENT RADIOLOGIQUE
Le Cabinet réalise des radiographies endo orale, panoramique 2D et panoramique 3D.
Cette radiographie panoramique 3D permet de poser un diagnostic sur des pathologies qui sont invisibles lors d'un examen à l'œil nu ou avec une radiographie classique.
Pour planifier une pose d'implant dentaire, il est souvent nécessaire d'obtenir des informations supplémentaire qui ne sont malheureusement pas disponibles avec la radiographie panoramique traditionnelle 2D, soit:
- la quantité et la densité de l'os alvéolaire dans les trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur);
- la position et l'anatomie des sinus maxillaires pour la pose d'implant à la mâchoire supérieur;
- la position précise du nerf alvéolaire inférieur pour la pose d'implant à la mâchoire inférieur.
Ces trois éléments doivent absolument être considérés en implantologie de par les complications qui peuvent survenir lors de la chirurgie implantaire.
Heureusement, depuis quelques années, la radiographie numérique en 3D, aussi appelée imagerie tri-dimensionnelle par tomodensitométrie volumétrique à faisceau conique (TVFC) ou cone beam computer tomography (CBCT).